Actions menées sur la commune :

Création d’un jardin de production de légumes et de fruits biologiques et recrutement d’un maraicher animateur. La commune avec l’aide de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Nature et Transition a réalisé un plan d’actions favorables à la biodiversité communale. Pour rappel, la commune se situe dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Elle est donc garante d’une biodiversité remarquable et se place au cœur des fonctionnalités et des services écologiques de la deuxième zone humide de France.

Ce projet a permis de mettre en place un jardin de production maraichère selon les principes de l’agriculture biologique et de la permaculture. Lieu de résilience alimentaire, approvisionnant la cantine, il constitue aussi un lieu de pédagogie à destination des enfants des écoles et des habitants. Sur la base de chantier participatifs animés par Mathieu GUILLOT notre maraicher communal, il permet une initiation riche au vivant, aux cycles de la nature, au compostage, etc. 

Re création d’habitats pour la biodiversité et de corridor. La commune a réalisé toujours avec l’aide de la région, la plantation de 2 km de haies, dont une haie double stratégique en termes de corridor de la biodiversité entre le marais et le bourg de Mazin, et la création d’une prairie de 1 ha particulièrement favorable aux oiseaux de plaine.

Animations « Jardin ». Depuis la mise en place de ces actions en 2021, 1000 heures d’animation ont pu être délivrées auprès de publics variés (scolaires, maison de retraite, jardin partagé), pour certaines réalisées avec Deux-Sèvres Nature Environnement permettant des conférences et des balades naturalistes pour découvrir la faune locale.

L’ensemble de ces démarches permet à la commune de recevoir cette année le prix Méléagrine qui récompense les acteurs engagés pour la protection de la biodiversité.

La commune a commencé une réflexion sur la gestion de l’eau pluviale : désimperméabilisation, récupération d’eau de pluie afin de mieux gérer écologiquement et économiquement les écoulements et aussi avoir un impact sur les problématiques d’inondation. Elle est accompagnée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et intègre ce raisonnement aux projets d’aménagement qu’elle impulse.

La commune est maître d’ouvrage et facilitatrice de projets photovoltaïque. Elle a donné son accord pour une modification du document d’urbanisme et permettre l’accueil d’une centrale photovoltaïque au sol de 3 ha sur une ancienne friche industrielle. Elle a également équipé le site du Coccimarket dont elle est propriétaire d’un tracker photovoltaïque pour permettre à l’exploitant de réduire le coût de l’électricité dans la période récente d’inflation. Enfin elle va équiper le bâtiment de stockage du bois pour la chaufferie bois des bâtiments publics de panneaux photovoltaïques.

C’est quoi un jardin qui bourdonne ? C’est un espace communal, aménagé pour le plaisir des habitants et pour accueillir des abeilles sauvages.

La commune avait postulé auprès du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin pour le projet « Mon jardin qui bourdonne », notre candidature a été retenue !

Venez découvrir le monde extraordinaire des abeilles sauvages et le projet participatif de création d’un jardin qui bourdonne sur notre commune en faveur de la préservation des pollinisateurs sauvages. On parle de plus en plus du déclin inquiétant des insectes pollinisateurs, notamment des abeilles sauvages (pas celles qui font du miel, vous savez, toutes les autres !)… Mais qui sont ces insectes ? Comment les reconnaître ? Piquent-ils ? Pourquoi sont-ils indispensables ? Comment les favoriser ?