La révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvée le 26 septembre 2014. Le nouveau règlement est consultable en Mairie ; suite à cette révision, deux dispositions prendront effet à compter de ce jour :
1 - Le Droit de Préemption Urbain (DPU) est une procédure permettant à une personne publique d’acquérir en priorité, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par une personne privée ou morale, dans le but de réaliser des opérations d’aménagement urbain. Ce droit de préemption est désormais applicable sur les zones U et AU du PLU.
2 – A compter du 1er Juin 2014, une déclaration préalable devra être déposée en Mairie pour toute nouvelle édification de clôture ainsi que pour tout ravalement de façade ceci, en conformité avec le règlement du PLU.
Zonage: Plan de zonage
Réglement: règlement d'urbanisme
Vous avez des projets d’amélioration thermique de votre logement ? La plateforme de la rénovation énergétique de Niort Agglo vous donne des conseils et vous aide à financer vos travaux.
Baptiste LEROUX et Laura SABOURIN, conseillers énergie de Niort Agglo répondent aux questions des particuliers propriétaires de logements individuels, des copropriétés et des petites entreprises du secteur tertiaire.
Un conseil personnalisé quel que soit votre projet :
· Vous souhaitez changer une fenêtre et vous vous demandez s’il y a des aides ?
· Votre chaudière est ancienne et vous ne savez pas par quoi la remplacer ?
· Vous avez acheté une maison où il y a tout à refaire et vous ne savez pas par quoi il faut commencer ?
Pour répondre à ces questions et toutes les autres questions liées à la rénovation énergétique de votre habitation, vous pouvez contacter les conseillers du service info énergie de Niort Agglo.
Un conseil personnalisé à chaque étape de votre projet :
· Un premier niveau d’information si vous avez une idée de travaux ou l’envie de gagner en confort et de baisser les factures de chauffage.
· Une analyse des devis si vous avez besoin d’aide pour les comparer.
· Une évaluation énergétique de votre logement si vous ne savez pas par quoi commencer.
· Une étude des aides financières pour connaitre toutes les possibilités de primes et prêts à taux zéro pour votre projet.
Les conseillers peuvent répondre à vos questions d’ordre technique ou financier par téléphone, sur place ou lors des nombreuses animations.
Contact : Plateforme de la rénovation énergétique Niort Agglo. 140 rue des Equarts. 79000, Niort.
Accueil uniquement sur rendez-vous : Prise de RDV
· En ligne : https://www.niortagglo.fr/fr/habiter-etudier/habitat/plateforme-de-la-renovation-energetique/index.html
· Par téléphone : le lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h ou bien le mardi et jeudi de 9h à 12h30, au 05 49 78 78 40.
· Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bulletin de contrôle sanitaire des eaux destnées à la consommation humaine édité par l'Agence Régional de Santé : controle sanitaire 2019
Informations sur les forages : http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Preconisations-d-utilisation-d.174539.0.html
En cas de coupure d'électricité, vous pouvez effectuer un diagnostic auprès d’Enedis. La page coupures.enedis.fr/particulier vous permet de vérifier à partir de l’adresse de votre domicile si la source de la panne vient du réseau électrique. Vous pouvez effectuer ce diagnostic par téléphone au 09 72 67 50 79.
La coupure peut éventuellement survenir de votre fournisseur d’électricité EDF. Les numéros de contact sont disponibles sur la page EDF Agence-Energie Saint-Hilaire-La-Palud et La Rochelle.
Le fournisseur d’énergie se réserve le droit de vous couper l’accès à l’électricité en cas de factures impayées. Vous pouvez à tout moment changer de fournisseur pour profiter d’un tarif plus avantageux de l’électricité et éviter les coupures d’électricité. Un comparateur d’offre énergie vous accompagne dans ce choix.
Un groupe de travail établit un diagnostic et élabore un plan d’investissement pluriannuel pour l’entretien et la remise en état de notre voirie.
Adresse : 18 place de la mairie 79 210 St-Hilaire-la-Palud |
Tel : 05 49 35 32 15 |
Fax : 05 49 35 31 79 |
Email : mairie-sthilaire-la-palud@wanadoo.fr |
Horaires Mairie Lundi : 14h- 18h Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 14h - 17h Accueil téléphonique : Le lundi de 14h- 18h et du Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. |