Tu as 16 ans, voici tes premières démarches administratives :

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligation pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans. Pour obtenir l’attestation de recensement, dès l’âge de 16 ans rendez-vous en mairie pour le mineur en compagnie de son ou ses responsables légaux, en prenant soin d’apporter carte d’identité et livret de famille. Cela lui permettra d’être convoqué pour la JDC et d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.

Tu as envie de t’investir dans la commune :

Conseil des jeunes

Qu’est ce qu’un conseil municipal des jeunes ?

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune.

C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on est consulté sur les projets en cours de la commune et où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse.

Les conseillers jeunes élus sont les représentants de tous les jeunes de la commune, ils consultent et tiennent compte des envies et des attentes de la jeunesse, ils la représentent auprès de la municipalité.

Qui en fait partie ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé d’élus du CE 2 à la 4ème ayant reçu l’accord de leurs représentants légaux.

Tu recherches un job :

Le dispositif « Argent de poche »

Le CCAS met en place le dispositif « Argent de poche » pour les jeunes paludéens âgés de 15 à 18 ans.

en savoir plus

La mission locale

Tu as entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 29 ans en situation de handicap) ?  Tu n’es plus scolarisé.e ? Tu galères à trouver du travail ou tu te poses des questions sur ton orientation ?

Viens rencontrer un conseiller à la Mission Locale, pour être accompagné.e dans ta recherche d’emploi ou de formation, mais pas que !

en savoir plus