Qu’est-ce que le CCAS ?
Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met en place, à ce titre, une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Quelle est son organisation ?
Le Maire de la commune préside de plein droit le CCAS ; Outre le président, le conseil d’administration du CCAS de St Hilaire la Palud est composé de 6 membres élus et de 6 membres nommés représentant des associations familiales, des associations de personnes handicapées, des associations de retraités et de personnes âgées et des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Les Élus
- François BONNET, Président
- Hélène POYVRE, Vice-Présidente
- Martine CHOLLET
- Amélie DESSET
- Christophe ROGOSKY
- Catherine SPRIET
- Natacha RACOIS
Les Représentants d’Associations
- Christian BALQUET
- Françoise BAILLIER
- Yolaine NAUDIN
- Colette THIBAUDEAU
- Monique JEUNIAUX
- Virginie NUNEZ
Quel est son rôle ?
Le CCAS joue le rôle de 1er accueil social inconditionnel, d’information, d’écoute ; il est en lien avec de multiples acteurs locaux vers lesquels ils peuvent vous orienter : conseils départementaux, services déconcentrés de l’État, associations, mais aussi fournisseurs d’énergie, bailleurs sociaux…
Nos actions
Élection de domicile
Si vous n’avez pas de domicile stable, la domiciliation (appelée aussi élection de domicile) vous permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier si vous n’avez pas de domicile stable. La domiciliation vous permet également d’accéder à des droits et prestations (par exemple, carte d’identité, inscription sur les listes électorales, obtention de l’aide juridictionnelle). Nous vous présentons les informations à connaître. Plus d’informations sur le site du service public.
Délibération sur les demandes d’aide sociale diverses ;
Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) en 2021, pour bénéficier d’un diagnostic socio-démographique assorti de possibles analyses thématiques complémentaires les années précédentes ;
Aide d’Urgence : bon alimentaire ou autre (de 30 à 50 Euros) ;
Votre situation a changé et vous avez des difficultés financières, nous organisons des rencontres avec l’UDAF pour faire un « point conseil budget » ;
Aide aux démarches administratives (besoin d’assistance pour vos documents administratifs) ;
Inscription sur le fichier des personnes vulnérables dans le cadre des plans hivernal /Canicule et Sanitaire, pour leur apporter soutien, surveillance et secours : inscription tout au long de l’année ;
Dispositif « Argent de poche »
Le Centre Communal d’Action Social met en place le dispositif « Argent de poche » pour les jeunes paludéens âgés de 15 à 18 ans.
Il s’agit pour ces jeunes d’effectuer des petits chantiers de proximité (3 heures/jour) à l’occasion des congés scolaires, en contrepartie d’une rétribution de 15€. Les missions seront encadrées par un agent communal au sein des différents services municipaux. Exemples de missions : désherbage, jardinage, peinture, nettoyage, rangement…
Pour bénéficier du dispositif, dossier d’inscription à récupérer en mairie.
Aide à la mobilité, nous adhérons à l’association CIF-SP transports solidaires, qui fait le lien entre bénéficiaires de transport et chauffeurs bénévoles ; vous avez besoin d’une aide à la mobilité, vous souhaitez être chauffeur bénévole, inscrivez-vous en mairie.
Pour nous contacter :
Merci de laisser vos coordonnées au Secrétariat de la Mairie : 05 49 35 32 15, nous vous recontacterons.