En 2020, l’équipe municipale a fait le choix de se lancer dans la culture maraîchère biologique, l’objectif étant de cultiver de manière durable et responsable des légumes de saison pour approvisionner la cantine scolaire et la résidence des glycines.

Suite à un appel à projet « Nature et Transition » de la région Nouvelle Aquitaine, le projet a vu le jour en 2021, des terrains propriétés de la commune ont été aménagés pour la culture maraîchère et une parcelle supplémentaire a été acquise au vieux port. Un jardinier animateur a été recruté pour la production de légumes et l’animation d’ateliers en lien avec la biodiversité auprès des scolaires, des résidents de la maison de retraite et tout public.

Les principaux sites de maraîchage :

  • Le jardin dans le prolongement du parking de la supérette, principalement dédié à la production mais également support d’animations ;
  • Les jardins du vieux port, « jardins en partage » entre le jardinier municipal, qui y assure des animations auprès des scolaires et de la production de légumes pour la cantine, et l’association des jardins du vieux port, qui gère une douzaine de parcelles à la disposition des habitants désireux de produire leurs légumes.

2000 m2 de surface cultivable dont 2 serres certifiés en agriculture biologique (log label)

Tous les légumes produits au potager sont vendus (mercuriale 2024) :

  • à notre prestataire « restauration » ; et prioritairement utilisés par le cuisinier de notre cantine scolaire, qui assure les repas des enfants et des résidents des Glycines ;
  • à la maison de retraite des Glycines et au Foyer logement de Saint Georges de Rex pour des ateliers « soupe ».

Nous cultivons une trentaine de légumes différents :  choux, poireaux, pomme de terre, carottes, tomates, betteraves rouges, courges, courgettes, poivrons, salades…

En 2023 : 1800 kg de légumes ont été vendus.

Des animations « tout public » de 10 ans à 80 ans sont prévues tous les mercredis de 14 h à 17 h (sauf l’été de 9h à 12h), au potager communal près de la supérette. Il s’agit pour les habitants de participer, aider à la production communale, tout en partageant des savoir-faire de jardinage. Ces temps au jardin favorisent également les échanges entre les habitants ; optimisent l’autonomie alimentaire en accédant à des apprentissages de jardinage et sensibilisent à la biodiversité.

Animations menées par notre jardinier auprès des scolaires et des résidents des Glycines :

« de la graine à l’assiette » 

Plants de courges réalisés à la maison de retraite

Mise en terre des plants par les scolaires

Arrosage des courges, récolte des courges, et portage des courges au cuisinier

Préparation des courges avec le cuisinier et le jardinier, couper, épépiner et récupérer la chair

Dégustation du gratin de courges à la cantine

Des chantiers participatifs sont organisés au rythme d’un par trimestre (parution de la date sur cityall et le point info), le samedi de 9h à 12 h : plantation de haies ; récolte des pommes de terre ; désherbage du cimetière ; ramassage des déchets dans la nature…

Dans le cadre du projet du Parc Régional du Marais Poitevin « Mon jardin qui bourdonne », le site du « vieux port » a été le support de divers ateliers auprès des habitants, des scolaires, pour connaître et reconnaître les abeilles sauvages, favoriser leur habitat et ainsi leur permettre de butiner et polliniser toutes nos plantes ! y compris nos légumes !

Ce projet nous a permis certains aménagements du site, il a pu être clôturé pour éviter le passage de véhicules, un talus a été créé pour la plantation de végétaux mellifères. Des petits fruitiers autour du jardin du vieux port ont été plantés par les enfants des écoles.

Grainothèque au potager communal

La grainothèque est basée sur le troc de graines, elle est alimentée par les graines récupérées au potager communal par les bénévoles, mais aussi des jardins des particuliers.

Le principe est simple :

  • vous déposez vos graines (légumes, fleurs, fruits) dans les sachets à disposition en indiquant la variété, le lieu et la date de la récolte, vous insérez ensuite votre sachet dans la boite à disposition ;
  • vous prenez les graines qui vous intéressent