Le label « Station verte » est un label touristique à vocation écotouristique attribué à des communes touristiques du milieu rural t/ou de moyenne montagne. Le label « Station verte » est née en 1964 ce qui en fait le plus ancien label touristique. Cette année 2024 marque donc son 60ème anniversaire.
Pour une commune, être labellisée « Station verte » permet d’être identifiée et reconnue comme une destination nature, authentique, de partage mais également de préservation du patrimoine naturel et culturel. Un station verte est un territoire d’accueil car c’est une commune qui propose des hébergements variés, une offre de loisirs de pleine nature, des animations et festivités mais également des commerces et des services adaptés à la clientèle locale et touristique.
La commune de ST HILAIRE LA PALUD, à été labellisée au mois de décembre 2022 après avoir validé les 16 critères demandés par la fédération. Notre village à su se différencier grâce à ses atouts en valorisant un tourisme de nature et de proximité qui respecte les habitants et leur territoire.
Nous mettons en avant, notre patrimoine naturel en proposant des promenades en barques au départ du port de Montfaucon, du parc ornithologique et du camping. Ceux qui le souhaitent, peuvent prendre leur canoë, leur kayak ou bien une barque au départ d’un des nombreux ports que nous avons dans le village et les hameaux. Les touristes ont également la possibilité de se promener dans le marais à pied ou en vélo en empruntant les pistes répertoriées sur nos brochures.
Respectueux de l’environnement, nous avons également des espaces naturels préservés pour que la biodiversité puisse s’y développer. Un terrain est actuellement en cour d’aménagement afin d’y attirer les abeilles sauvages.
Un potager communal est ouvert certains jours de la semaine ou notre jardinier animateur propose des ateliers aux personnes qui le souhaitent et également aux élèves des écoles.
Nous faisons de la sensibilisation par des affiches déposées dans des endroits très fréquentés pour éviter les dépôts de déchets.
Une recyclerie a ouvert ses portes en novembre 2024 pour nous proposer des articles qui auront la chance d’avoir une seconde vie.